Asservissement de châssis de désenfumage dans une cage d’escalier d’immeubles d’habitation
La division chantiers de BOSCHAT LAVEIX et la société MINCO travaillent ensemble sur un chantier de 8 immeubles d’habitation.
Le déroulement du projetEntre 2016 et 2017, la division chantier de BOSCHAT LAVEIX a réalisé, pour le compte de la société MINCO, l’asservissement des châssis de désenfumage des nouveaux habitats de la rue Edison à Carquefou. Franck LAUMAS Directeur de la DIVISION CHANTIER de BOSCHAT LAVEIX nous raconte les étapes du projet. Le 21 octobre 2015, nous avons été consultés par la société MINCO pour répondre au lot «désenfumage» d’un chantier situé à la Fleuraye sur la commune de Carquefou (44). Ce projet concerne la réalisation de 8 immeubles d’habitation équipés de châssis de désenfumage disposés dans les cages d’escaliers pour gérer l’évacuation des fumées en cas d’incendie. Ouvrants de façade OTF du fabricant français SOUCHIER BOULLET Nous avons préconisé les ouvrants de façade OTF à mécanismes apparents fabriqués par notre partenaire SOUCHIER BOULLET, une société française reconnue pour son expertise en désenfumage naturel et en gestion énergétique. C’est une des équipes spécialisées, au sein de la division CHANTIER de BOSCHAT LAVEIX, qui a mis en œuvre l’asservissement du système de désenfumage. L’ouverture des châssis s’opère par le déclenchement de cartouches de CO2 depuis un coffret situé au pied de l’escalier, facilement accessible par les pompiers. La fermeture, quant à elle, est gérée mécaniquement à l’aide d’un treuil situé à proximité du châssis. En amont de notre intervention, nous avons participé à une réunion de chantier afin de définir avec l’architecte le passage des cuivres et le positionnement des coffrets. L’ouvrage a été réalisé en deux phases, l’une en 2016 et l’autre en 2017. Etant dépendant de l’avancée de ce dernier, nous sommes intervenus une première fois en septembre 2016 et une seconde en septembre 2017. Une installation conforme aux normes de sécurité incendie et de désenfumageUne fois l’installation finalisée, notre équipe a évidemment établi le procès-verbal d’essais de conformité aux normes de système de sécurité incendie. Aujourd’hui le chantier est définitivement réceptionné et le client dispose des procès-verbaux validant nos travaux. Franck LAUMAS,
Directeur de la DIVISION CHANTIER de BOSCHAT LAVEIX
|
Solutions de désenfumage : Les étapes de la réalisationLe désenfumage répond à des normes et des spécificités qu’il faut maîtriser pour répondre efficacement aux différents besoins. Nos compétences nous permettent de répondre aux exigences des prescripteurs, des clients, en vous accompagnant auprès des maîtres d’ouvrages et des donneurs d’ordre. 1. Étude préalableLe désenfumage répond à des normes et des spécificités qu'il faut maîtriser pour satisfaire aux obligations techniques et réglementaires. Pour cela, nous mettons à votre disposition notre bureau d'études spécialisé. 2. Suivi de chantierAfin de répondre aux différentes exigences liées au désenfumage, BOSCHAT LAVEIX a créé une équipe spécifiquement dédiée à cette activité. 3. PoseNotre réseau de poseurs agréés est constitué de techniciens spécialisés formés spécifiquement pour la mise en oeuvre des asservissements de système de désenfumage.
|